Syndicat National des  Médecins Homéopathes Français

Paris, 26 juin 2013

MEDICAMENTS HOMEOPATHIQUES – HALTE A LA DESINFORMATION

Le Syndicat national des médecins homéopathes entend dénoncer la campagne de désinformation lancée par un quarteron de médecins homéopathes – qui ne représentent qu’eux-mêmes – sur une supposée disparition programmée de 75% des médicaments homéopathiques.

Ces informations et ce chiffre ne reposent sur rien, si ce n’est sur la volonté d’affoler, inutilement, les médecins prescrivant de l’homéopathie et leurs patients.

Syndicat représentant l’ensemble des médecins homéopathes, le SNMHF tient à rappeler les fondamentaux de ce dossier :

Une directive européenne de 1994 impose aux états de l’Union européenne de réévaluer la pharmacopée autorisée sur leur territoire. Transposée en droit français, cette directive s’applique aussi aux médicaments homéopathiques à raison d’un dossier par souche*. La procédure devrait durer au moins jusqu’en 2015. Les 1163 souches actuellement remboursables disponibles sur le marché français ont commencé à être passées au tamis de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). A ce jour, moins de 200 souches ont été évaluées et seulement 27 – représentant moins de 1% du volume des prescriptions – ont été retoquées. Et, il est important de souligner que tant qu’elles ne sont pas analysées par l’Agence du médicament, les souches remboursables restent disponibles et ouvertes à la prescription. Les souches non remboursables – au nombre de 2000 – restent également disponibles.

Le SNMHF invite les médecins à se connecter sur son site pour être informés de la liste – actualisée en permanence – des souches autorisées.

Le SNMHF demande à l’ANSM et aux laboratoires pharmaceutiques d’être plus transparents et de faire circuler l’information sur l’évolution des autorisations auprès des médecins et des pharmaciens, ce qui éviterait les tentatives de désinformation.

Sur le fond, le SNMHF considère que cette évaluation est un passage obligé autant qu’utile pour conforter la crédibilité des médicaments homéopathiques. En effet, par leur validation par l’ANSM, les médicaments homéopathiques reçoivent un brevet officiel d’efficience.  

* Une souche est la matière première permettant la préparation de plusieurs dilutions homéopathiques conditionnées sous différentes formes galéniques.

Contacts médias 

Dr Dominique JEULIN-FLAMME, Présidente du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) : 04 67 52 38 82 – jeulin.dominique@wanadoo.fr

Philippe ROLLANDIN, Responsable de la communication du SNMHF : 06 11 91 67 92 – bouclages@orange.fr