Depêches sur la Silver Economie et la Commission Innovation 2030

Un séminaire réunissant les membres du gouvernement sur le thème de « La France de 2025 » s’est tenu aujourd’hui.

Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, et Anne Lauvergeon, Présidente de la Commission « Innovation 2030 »,  se sont exprimés sur les priorités à venir.

Veuillez trouver ci-joints [voir ci après] deux dépêches qui traitent de la Silver Economie (Reuters et AFP) publiées aujourd’hui à la suite de la présentation par Madame Lauvergeon des premiers résultats de la Commission Innovation 2030.

Nous vous en souhaitons bonne réception.

Cordialement,

Véronique MEZA GONZALEZ

Assistante de Monsieur Fabien VERDIER

Conseiller Economie, Droits et Politique de l’âge

Cabinet de Madame Michèle DELAUNAY

Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie

+-+-+

Energie et seniors, priorités de la commission Lauvergeon

PARIS (Reuters) – Stockage de l’énergie, recyclage, « chimie verte » et « silver economy » (économie liée aux seniors), figurent parmi les secteurs les plus porteurs en France selon Anne Lauvergeon, présidente de la commission Innovation 2030.

L’ancienne patronne d’Areva rendra à la mi-septembre un rapport mettant l’accent sur sept domaines d’avenir qui parle aussi, selon un dossier de presse fourni par l’Elysée, d’usines intelligentes, de médecine individualisée et de dessalement de l’eau de mer.

Elle en a présenté lundi les grandes lignes lors du séminaire de rentrée du gouvernement, auquel François Hollande a demandé de réfléchir à la France de 2025.

« Nous pensons que les innovations technologiques peuvent nous permettre de reprendre des positions de leader tout en ayant des bases installées déjà significatives », a-t-elle expliqué à sa sortie.

Anne Lauvergeon a cité au nombre des filières de demain le stockage de l’énergie, le recyclage des matières premières et l’économie liée au seniors, sachant que 30% des Français et 1,5 milliard d’habitants sur la planète auront plus de 60 ans en 2025.

« C’est un énorme sujet : comment faire, grâce à la robotique, la domotique, le ‘big data’ pour qu’on vive une troisième, une quatrième partie de la vie dans les meilleures conditions », a-t-elle dit à la presse.

En bonne communicante, l’ancienne patronne d’Areva avait mis à son poignet un bracelet souple gris clair « conçu par des Français » indiquant « combien de temps vous avez dormi, la qualité de votre sommeil, votre activité physique ».

« L’internet des objets va complètement changer notre vie », a-t-elle prédit. « Si on a raté les smartphones et les tablettes, on n’a aucune raison de rater ces objets de l’internet ».

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal

+-+-+

gouvernement-président-économie-social,LEAD

2025: une France « plus vieille, plus petite, moins riche » (Pisani- Ferry)

PARIS (France), 19 août 2013 (AFP) – Une France « plus vieille, plus petite, moins riche » mais « qui ne manquera pas d’atouts » : le commissaire général à la stratégie et à la prospective

Jean Pisani-Ferry a présenté lundi devant le séminaire gouvernemental à l’Elysée sa vision de la France de 2025.

« La France dans 10 ans sera à coup sûr plus vieille, plus petite, moins riche », estime Jean Pisani-Ferry dans sa présentation.

« La France ne manquera pas d’atouts », ajoute cependant le commissaire général à la stratégie et à la prospective, qui souligne qu’elle « sera mieux formée, encore excellemment équipée et potentiellement attractive ».

La France dans dix ans sera aussi « plus urbaine » et « offrira davantage d’emplois qualifiés ». Jean Pisani-Ferry pointe aussi une « société française (qui) n’a plus confiance en l’avenir parce qu’elle n’a plus confiance en elle-même, en ses institutions économiques, politiques, sociales et au total en sa capacité à mettre les avancées scientifiques et techniques au service de tous ».

Cette France plus vieille de dix ans évoluera dans un environnement mondial où « la classe moyenne (…) comptera probablement entre trois et quatre milliards de personnes, contre 2,1 milliards aujourd’hui et 1,2 milliard il y a dix ans ».

« Malgré la montée en puissance d’une nouvelle vague de pays en développement, le ralentissement de la croissance des économies émergentes est appelé à se poursuivre », selon Jean Pisani-Ferry.

Restent les « incertitudes » géopolitiques: « rivalité Chine-Etats-Unis, tensions au Moyen- Orient »…

« L’Europe dans 10 ans apparaît avec moins de netteté », estime le commissaire général qui souligne que « pour la première fois en cinquante ans, elle est facteur d’incertitude plutôt que de stabilité ».

« Une responsabilité particulièrement lourde pèse ainsi sur notre pays », insiste-t-il.

Le commissaire général à la stratégie et à la prospective qui devra rendre au Premier ministre un projet pour la France pour les dix ans qui viennent, a expliqué que sur la base de sa présentation, il va « commencer par écouter, concerter des partenaires sociaux, des experts à Paris et en province et aussi les citoyens ».

« Une stratégie à dix ans c’est au delà d’une mandature, ce n’est pas la stratégie d’un gouvernement, c’est une stratégie qui engage plus large », a-t-il déclaré à la presse dans la cour de l’Elysée.

Anne Lauvergeon, présidente de la commission Innovation 2030 était également présente pour « donner un premier parfum » au séminaire gouvernemental du rapport qu’elle doit rendre mi-septembre.

« Tout n’est pas prioritaire », a-t-elle souligné. « Nos grands concurrents internationaux, les compétiteurs mondiaux ont fait ou font des choix stratégiques qu’ils soient officiels ou officieux », a souligné Mme Lauvergeon.

La présidente de la commission Innovation 2030 entend proposer sept « secteurs clés » où « les innovations technologiques peuvent nous permettre de prendre des positions de leader tout en ayant des bases installées significatives ».

Parmi ces secteurs, le stockage de l’énergie et le recyclage des matières premières. « On ne peut pas développer des énergies renouvelables en grande quantité si on n’a pas une façon de stocker de l’électricité. Il est complètement stratégique d’avoir la maîtrise de ce sujet », a déclaré l’ex-patronne d’Areva.

Elle a également cité « la silver economie » (qui tourne autour des personnes âgées), soulignant que « 30% des Français auront plus de soixante ans en 2025, 1 milliard d’habitants de la planète auront plus de 60 ans ».

« C’est un énorme sujet comment, grâce à la robotique, à la domotique, vivre une troisième et une quatrième partie de la vie dans les meilleures conditions », a-t-elle dit.

« L’internet des objets va complètement changer notre vie et si on a raté les smartphone et les tablettes, on n’a aucune raison de rater ces objets de l’internet », a-t-elle souligné.

kap-ha/rh/jmg

2013/08/19 16:02:53 GMT+02:00

MSE04457 #199176 DVBP 1560 LDK99 (4) AFP (587)