La reconnaissance du métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), un premier pas prometteur

Les familles qui ont des enfants en situation de handicap ont appris avec satisfaction, la titularisation progressive des AVS travaillant auprès de leurs enfants. Cette disposition transitoire pour la rentrée 2013 sera suivie par la mise en place d’un statut spécifique intégré, nous l’espérons, dans la Fonction Publique et d’une formation adaptée.

Le CNAFAL se félicite de la reconnaissance du métier d’AVS et estime qu’il s’agit d’un pas important pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap et pour la continuité de leur prise en charge. Par cette mesure, le gouvernement fait de cette mission un travail reconnu à part entière et signe ainsi la reconnaissance de la qualité du travail effectué. C’est une revendication exprimée depuis longtemps, qui se concrétise enfin.

Ces mesures gouvernementales indiquent une volonté politique en adéquation avec la construction d’une école véritablement inclusive, mesures qui doivent dans leur mise en œuvre permettre un renforcement du service rendu aux familles, qui pourront ainsi aborder d’une manière plus sereine l’entrée à l’école et le suivi régulier de la scolarité de leurs enfants.

Jean-Marie Bonnemayre,Président,

06 87 37 16 64

Claude Jahier,Administratrice,

06 80 82 72 94

Jean-François Chalot,Secrétaire Général,

06 03 05 55 91