La FNAPAEF auditionnée à l’Assemblée Nationale

Joëlle Le Gall, présidente de la Fnapaef

Audition à l’Assemblée Nationale menée par Martine PINVILLE en présence de quelques députés invités.
Les auditions portaient sur les EHPAD
Étaient auditionnés la FHF – la FEHAP – le SYNERPA – la FNAPAEF

Madame PINVILLE, après une présentation et un tour de table nous précise la raison de cette rencontre : Les parlementaires présents représentent un groupe de travail sur le vieillissement, le but étant de préparer la future loi.

Notre travail est aujourd’hui de faire des propositions sur les EHPAD.

Mon optimisme me perdra, j’ai vite compris que le but de cette audition n’était pas de donner véritablement la parole aux familles mais de tenter de trouver avec les responsables d’établissement des grattages de sous à droite à gauche pour tenter de sauver « le soldat RAYAN ». Vite compris également qu’il n’était pas question que le gouvernement insuffle un peu d’oxygène bancaire pour tenter de répondre aux nombreuses attentes des personnes âgées et de leurs familles et que les pansements distribués par la droite devenaient les pansements distribués par la gauche. Vite compris que finalement nous n’étions pas vraiment les bienvenus si nous avions imaginés être invités pour débattre des réels problèmes de fond et rapporter les difficultés et les attentes des personnes âgées et des familles en la circonstance.

Avant de poursuivre je voudrais une fois de plus saluer la détermination de la FHF qui d’emblée à repositionné ses attentes concernant la suppression de la barrière de l’âge et la nécessité de mettre en place un cinquième risque.

Évacuant dès le départ cette noble relance Madame PINVILLE a préféré prendre le cap de la recherche des fonds de tiroirs avec notamment les représentants de la FEHAP et du SYNERPA plutôt que de débattre plus généralement d’un système qui est arrivé à ses fins et qu’il faut complètement transformer, repenser ensemble, afin de sortir l’ensemble des acteurs qui accompagnent la personne âgée en situation de handicap d’une situation inacceptable. Un rayon de soleil m’a alors traversé l’esprit et donner une bouffée d’oxygène

« Les « hommes-vieux » vulnérables ont besoin de veilleurs de dignité, de personnes qui les assurent par leur regard qu’ils sont reconnus, quelles que puissent être les pertes de capacité ou de maîtrise »- Éric FIAT- Combien j’ai regretté votre présence lors de cette audition.

Le nuage n’a pas tardé à réapparaître : à constater la frilosité à entendre les familles, je pense qu’auditionner dans ces mêmes rencontres les aides soignantes, les infirmières, les aides à la vie, qui sont en prise directe avec le terrain et la base restent bien éloignés des préoccupations et des discours en haut lieu, on pense pour nous mais sans nous, c’est également le leitmotiv des personnes âgées en situation de handicap. Un peu de terrain semble nécessaire à nos chers élus. Mais à chacun sa peine et la lourde tâche de nos députés qui représentent les attentes de leurs élus sur leur territoire est loin d’être facile.

Juste vous dire que je n’ai pu contenir mon insolence naturelle lorsqu’une fois de plus il ne fallait pas parler de la réalité des financements.

Osant prendre la parole alors qu’elle ne m’était pas donnée, le comble d’un manque d’éducation évident:
« Madame, comment, pouvez-vous exclure la réalité des financements quand les résidents et les familles supportent 60% du budget de financement d’un EHPAD, que le coût moyen de l’hébergement en EHPAD est de 2200 euros par mois face à un accompagnement insuffisant, que si une personne âgée souhaite rester en grande perte d’autonomie à son domicile il lui faut entre 5000 et 7000 euros par mois de revenus, que l’APA maximum, 1300 euros et des poussières par mois permet d’avoir au mieux 2 heures par jour d’accompagnement à son domicile pour les actes de la vie que l’on ne peut plus faire. Et vous osez dire qu’il ne faut pas parler de financement » J’aurai pu continuer car, que de choses encore à dire, mais la parole m’a été reprise malgré mes efforts de. »

Cette concertation reprenant une tournure qui dépassait mes compétences au niveau de ma capacité à garder mon calme et se prolongeant sur les résidences services, quel bel amalgame !! Ma valise a roulette m’a sauvé la vie et permis de quitter la salle sans être à nouveau insolente, les trains on le sait n’attendent pas.

J’ose espérer que Madame PINVILLE trouvera le temps de lire l’ensemble des documents que nous avions pris la précaution de lui transmettre avant cette audition. 170 pages remises à Madame DELAUNAY lorsqu’elle nous avait reçus en octobre 2012 auxquelles s’ajoutaient quelques 120 pages sur les contrats de séjour remises lors d’une réunion au Ministère le 14 mai dernier.

Joëlle Le Gall, Présidente de la FNAPAEF