Les résultats de l’appel à projets 2013 de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) seront, pour la première fois, dévoilés.

Une date : le 5 mars 2014 à l’auditorium de la MACIF, de 16h30 à 17h30 :

Conférence de presse, en présence d’Axel Kahn et de Jean-Claude Ameisen, pour dévoiler les 6 projets de recherche appliquée retenus en 2013. Ces initiatives pratiques, qui ont obtenu un financement, répondent aux besoins et aux attentes des personnes handicapées.

La rencontre FIRAH 2014 suivra cette conférence, de 18h à 20h. Elle sera consacrée aux actions de la fondation et au rôle crucial de ses fondateurs, mécènes et donateurs.

17/21 place Etienne Pernet, 75015 Paris. Métro Félix Faure (L.8)

Lors de la conférence de presse (16h30/17h30), Axel Kahn, président de la FIRAH, et Jean-Claude Ameisen, président du Comité Ethique et Scientifique, vous présenteront les 6 projets retenus en 2013.

6 initiatives concrètes qui ont été choisies parmi un grand nombre de propositions.

Au fil des ans, le nombre de projets de recherche proposés à la FIRAH dans le cadre de son appel à projets annuel a considérablement augmenté (2010 : 21 projets reçus, 2011 : 82, 2012 : 66, 2013 : 155) et les lettres d’intention pour l’appel à projets 2014 s’annoncent particulièrement nombreuses.

Pour aider la fondation à défendre, chaque jour un peu plus, la valeur des personnes humaines, des contributeurs lui apportent des fonds pour ses appels à projets annuels et soutiennent le développement du Centre Ressources. Les fondateurs, les mécènes, ainsi que les donateurs actuels, représentent des acteurs engagés sur le moyen terme, avec des convictions profondes. Mais les ressources actuelles de la fondation s’avèrent encore insuffisantes pour faire face à la demande de financement qui ne cesse de croître, année après année.

« Pour être un levier plus efficace, à terme, la Fondation doit pouvoir disposer à chaque appel à projets d’une somme d’un million d’euros », estime Axel Kahn, président de la FIRAH.

Parce qu’un Français sur trois se trouve directement ou indirectement confronté à une situation de handicap au quotidien.

« Le handicap représente donc une question de société aux enjeux éthiques majeurs, un défi que nous devons et pouvons relever. Il est nécessaire et urgent d’agir pour que chacun, quel que soit son handicap, bénéficie de la meilleure qualité de vie possible », souligne Axel Kahn.

Les recherches appliquées soutenues par la FIRAH débouchent sur des bénéfices concrets pour les personnes handicapées, bénéfices qui sont indéniables. De telles recherches effectuées pour un projet particulier doivent faire tâche d’huile et se transposer dans d’autres pays, dans d’autres contextes pour pouvoir profiter au plus grand nombre. C’est pour cela que la FIRAH s’est aussi fixée comme objectif de rapprocher les acteurs de terrain et les scientifiques pour valoriser les connaissances produites par la recherche appliquée sur le plan international. De telles initiatives restent trop peu nombreuses aujourd’hui.

Lors de la rencontre annuelle de la FIRAH (18h/20h), de nombreux acteurs se mobiliseront pour soutenir la fondation.

(Sur invitation et inscription auprès de la FIRAH)

Programme :

– Interview d’Axel Kahn, président de la FIRAH.

Handicap, ne pas se résoudre, faire plus. Un moyen : la recherche. Un outil : la FIRAH.

– Table ronde avec Jean-Claude Ameisen, président du Comité Ethique et Scientifique, deux membres de ce comité et deux porteurs de projets : Agir concrètement avec la FIRAH. Les appels à projets, les projets de recherche, le Centre Ressources.

– Témoignages d’Eric Molinié et d’Emeric Guillermou : réflexion sur chacune des thématiques choisies et intérêt de la recherche sur ces thématiques.

A propos de la FIRAH :

La FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) est reconnue d’utilité publique. Elle souhaite mettre la recherche au service des acteurs de terrain. Elle a été créée en 2009 par Axel Kahn (président fondateur), l’APF (Association des Paralysés de France), la Fédération des APAJH (Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés) et la FEGAPEI (Fédération Nationale des Associations gestionnaires au service des personnes handicapées). La fondation se développe aujourd’hui autour de deux activités :

– l’appel à projets annuel par le biais duquel, elle finance des initiatives innovantes

– un Centre Ressources qui développe, diffuse et valorise les connaissances de la recherche appliquée et qui favorise la complémentarité entre les acteurs sur le terrain et les chercheurs.

Pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en France et à l’international, la FIRAH promeut la recherche de solutions matérielles, humaines et sociales. C’est la première et unique fondation dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Sa mission : faire tomber les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de mener une vie normale, notamment en finançant des projets concrets.