handicap en france.jpgMaxi-Fiches. Politiques et dispositifs du handicap en France

Auteur Philippe Camberlein :

Directeur général du CESAP (Comité d’étude, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées)

Marque : Dunod

Collection Maxi fiches – 155 x 240 mm – 160 pages – 2008

EAN13 : 9782100517664

Prix : 14,5 €

 

Ces Maxi-Fiches offrent en 20 fiches l’essentiel de ce qu’il faut connaître du dispositif d’action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées :

  • l’historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ;
  • les définitions du handicap et les différentes déficiences ;
  • les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ;
  • la coordination, la planification, l’évaluation, l’orientation et l’allocation de moyens ;
  • la CNSA, la MDPH et la CDAPH ;
  • les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ;
  • la scolarité, la formation, l’emploi ;
  • les établissements et services et les professionnels ;
  • l’accessibilité, etc.

Sommaire :

Les personnes handicapées en France. Historique des politiques publiques à l’adresse des personnes handicapées. Les définitions du handicap : celles de l’OMS, celle de la loi du 11 février 2005. La loi du 11 février 2005 (introduction générale). La loi du 11 février 2005 (principes généraux). Les institutions et mécanismes d’évaluation, de coordination, de planification. La CNSA. La maison départementale des personnes handicapées. La commission des droits et de l’autonomie. La prestation de compensation, l’allocation d’éducation pour enfant handicapé. Les ressources de la personne handicapée adulte. L’admission à l’aide sociale. La scolarité des enfants handicapés. La formation professionnelle des personnes handicapées. Le travail des personnes handicapées. Les établissements et services pour enfants handicapés. Les établissements et services pour adultes handicapés. Les professionnels intervenant auprès des personnes handicapées. Les méthodes et techniques d’éducation, de rééducation et de communication. L’accessibilité. Les sports et loisirs adaptés. La lutte contre les discriminations. La protection juridique de la personne handicapée. La prévention de la maltraitance.

Public :
Étudiants en travail social de niveau IV et III; Étudiants en travail social de niveau V; Carrières sanitaires et sociales (du lycée au BTS)