Intervention et Accompagnement Gérontologique (MIAG)
J’ouvre un parcours sur l’Intervention et l’Accompagnement en Gérontologie. Un parcours ? Parce que le Master 2 Professionnel (accessible à un niveau Master 1 ou à un niveau Licence plus cinq années d’expérience ou par VAE) de sciences de l’éducation de Caen, nous héberge à condition de partager un Tronc Commun. Nous serons donc une spécialité d’un M2P, le MIAG.
Finalités de la Formation
Prendre le temps de la relation humaine, c’est ce que j’essaie de faire depuis que je fais ce métier d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. J’en suis aujourd’hui à me dire qu’il n’existe pas de méthodes en relation humaine, ou alors, si cela existe, c’est selon chacun. Certains ont besoin de conseils dans le Faire, d’autres de penser le Faire, d’autres de voir faire ou de faire faire, d’autres de… d’autres encore… Je me dis qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, de bons ou de mauvais comportements, mises hors limite les images impressionnantes que quelques documentaires ne manquent pas de nous diffuser, si vous voyez ce que je veux dire…
J’ai toujours monté et fait fonctionner des dispositifs de formation autour de la rencontre de l’autre. C’est le but du jeu du parcours que j’ouvre à Caen. Il va suivre la question de la formation à la parole (appelons cela l’accompagnement de la personne âgée et de son entourage) comme celle du soutien de l’intervenant (l’accompagnement du praticien). Il va s’agir d’apprendre la juste distance entre ses sentiments positifs comme négatifs, de se laisser enseigner par nos émotions, de reconnaître qu’on ne peut pas les laisser au porte-manteau, tant nos pratiques s’y abreuvent. Il va s’agir, en fait, de privilégier ce niveau, celui de l’intime, de la subjectivité, de la vie intérieure dans sa résonance à l’autre.
Au-delà de la performance des outils financiers et de gestion d’un établissement… au-delà de la spécialisation indispensable des techniques propres à répondre aux soins des personnes âgées et de leur entourage, au-delà de ces niveaux qui ont leur légitimité, je me dis que l’amélioration des conditions de vie dans les structures ou établissements tient d’abord à la qualité des relations humaines, celles développées à l’égard des personnes accueillies dans les dispositifs, celles développées à l’égard de leurs proches, celles développées au sein des personnels accueillants. L’amélioration des conditions de vie dans les structures ou établissements dépend des représentations intérieures, de leur construction et de leur dynamique collectives tout autant qu’individuelles.
Une formation ou un diplôme à l’humanité ? Oui, à condition de préciser que j’entends par humanité le lieu de cette vie intérieure blessée, blessée à jamais de l’absence, de l’absence mère. Cet espace ou ce temps – qui sait ? – qui nous a fait traverser quelque chose de ce que Winnicott appelle l’angoisse impensable, ce creuset à partir duquel il nous a bien fallu s’exprimer, tisser, créer notre ex-istence ; le propre de la condition humaine.
C’est le maître-étalon, ce lieu là. Enfin, je le dis ainsi. C’est à partir des émotions refoulées dans ce lieu là qu’on appréhende l’autre, qu’on le construit. Soit on le ramène à soi, on voudrait qu’il soit conforme à nos vœux, soit on l’accepte comme il est. Le respect de l’autre en tant qu’Autre ? C’est l’œuvre d’une vie ! Je suis entrain de vous dire qu’on n’appréhende jamais l’autre en tant que tel, mais qu’on en passe toujours par soi. C’est ce niveau-là qui détermine le MIAG et les intervenants que j’y convie : l’autre, personne âgée ou vieillissante, dans son processus de vieillissement, tel qu’il est construit, vécu… à partir de soi !
Cette orientation centrale se décline à travers quatre objectifs :
•1) Favoriser un questionnement interdisciplinaire au sein des sciences de l’homme (philosophie, anthropologie, psychologie, éducation, sociologie…) sur la construction culturelle du vieillissement et susciter un regard nouveau sur le sens de la relation à l’autre, à tous les âges de la vie
•2) Développer et valoriser les connaissances dans leur travail intérieur qui permettent de comprendre, d’aider et d’accompagner la personne âgée et ses proches dans un projet de vie toujours particulier
•3) Permettre à des professionnels de l’action sociale et de la santé ou à des futurs professionnels, de contribuer à instaurer un climat relationnel respectueux de la dignité des personnes, promoteur de la vie et du vivant, recherche d’une éthique à travailler en commun dans l’ensemble de ses dimensions légales, sociales, institutionnelles, humaines
•4) Constituer un vivier de ressources sociales et de créations de dispositifs dans la connaissance des innovations existantes
Public Visé
*Les professionnels de la santé et de l’action sociale (médecins, infirmiers, cadres administratifs des établissements sanitaires et sociaux, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, conseillers familiaux, personnels des associations ; etc.
*Les étudiants en cursus sanitaire et social (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, écoles spécialisées) qui souhaitent une spécialisation o une reconversion
La diversité des âges, des profils, des expériences humaines constituent l’un des ressorts de la formation.
Programme
Tronc Commun (4 modules = 200 h)
Module 1 : Contextes et évolution des politiques (50h)
Sociologie des organisations, évolution des métiers, identités professionnelles, contextes de professionnalisation : entre crises et mutations sociales, l’objectif général du module concerne la connaissance des contextes et l’analyse de l’évolution des problématiques des situations professionnelles, en France et en Europe.
Module 2 : La personne et les groupes en formation (50h)
L’objectif général du module concerne l’analyse, l’élaboration et la conduite d’actions de groupe, de formation, de communication… en organisation.
Module 3 : Conception, Planification et gestion des actions de formation (50h)
L’objectif général du module concerne la gestion et la méthodologie de l’action ou du projet : « du dire au faire » ? Le module envisage quelques phases clés (Cahier des charges, scenario pédagogique, didactique professionnelle).
A partir de ces trois modules en commun, nous développons notre spécificité :
Module 4 : La relation gérontologique appréhendée selon deux niveaux (50h)
•- 4-1 : Actualisation juridique des connaissances du cadre général de références pour répondre aux préoccupations des personnes âgées et des familles I
Intervenante : Marie-Hélène Isern-Réal, avocate à la cour, spécialiste des droits des personnes (25h)
•- 4-2 : Approche critique des politiques et outils institutionnels, évaluation des dispositifs d’aide et de prise en charge des personnes âgées au regard de la bientraitance.
Intervenante : Florence Leduc, Directrice de la formation et de la vie associative d’une fédération nationale d’associations (25h)
Modules Transversaux,
Analyse de Pratiques de l’accompagnement (2 modules de 20h)
•- 1) L’interaction du praticien et de la personne âgée, l’interaction du praticien et des proches de la personne âgée dans sa résonance intérieure (20h)
Intervenant : Françoise Chébaux
•2) Pratiques et projets d’accueil de la personne âgée : les praticiens locaux et la mouvance sociale. Bilan et ouverture critique des dispositifs…(20h)
Intervenants (experts professionnels) : gériatres, directeurs de maisons de retraite, de maison ouverte, responsable de Clic, responsable associatifs… Citons déjà : Christine Baraduc, Reine Awadé, Pascal Champvert, Jean-Michel Caudron…
Option Professionnelle Spécifique
Accompagnement Gérontologique
1)Ethique de l’accompagnement (50h)
Les questions philosophiques et éthiques dans la démarche de l’accompagnement d’une personne âgée : qu’est-ce que vieillir ? Que signifie être responsable de l’autre, pour l’autre ? Quel sens donner aux notions d’autonomie et de dépendance, de sujet et de personne ? En quoi l’accompagnement où se révèle l’obligation de ne pas laisser l’autre seul face à la mort, est-il toujours singulier ? Comment faire la part entre le confidentiel et le devoir moral de dire ? Comment accueillir l’inquiétude spirituelle de l’autre, dans le respect des croyances ou non croyances de chacun ?
Intervenants : Gérard Lurol (philosophe, Maître de Conférences, ICP, Paris) ; Marc Grassin philosophe, Maître de Conférences, ICP, Paris)
2)Approche psychanalytique des processus du vieillissement et de l’appréhension du grand âge (50h)
La personne âgée dans son environnement socio-affectif ; la personne âgée et son entourage dans leurs réactions intérieures face au vieillissement (inquiétudes, souffrances et joies). Approche dialectique entre théorie et clinique
Intervenant : Jacqueline Bonifay, psychologue clinicienne auprès de personnes âgées et formatrice auprès de personnels soignants
Organisation de la formation
Compte tenu de la diversité des publics, de l’extension géographique du recrutement, nous proposons un dispositif de formation qui se déroule pour 75% en présentiel et pour 25% en formation à distance ; ceci sur un calendrier de 9 semaines annuelles.
Calendrier des sessions de formation 2009-2010
*du 07 au 11 septembre 2009 *du 18 au 22 janvier 2010
* du 21 au 25 septembre *du 08 au 12 février
*du 19 au 23 octobre du 15 au 19 mars
*du 23 au 27 novembre *du 26 au 30 avril
*du 24 au 28 mai
Le stage
Il peut s’effectuer dans l’entreprise (service gérontologique, maison de retraite, de soin, service social, etc.) de l’étudiant en formation de Master 2 Professionnel qui y occupe une fonction de salarié (formation en cours d’emploi, formation continue)
Ou
en délocalisé, dans un centre gérontologique ou gériatrique de son choix.
La durée du stage est de trois mois.
Recrutement et conditions d’inscription
La formation est ouvert :
* aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’une licence et de cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gérontologie ou de l’action sanitaire et sociale en général .
*aux professionnels inscrits dans une démarche de VAE.
Elle peut se suivre soit dans le cadre de la formation initiale ou en formation continue.
La Validation des Acquis de l’Expérience est examinée par le SUFOCEP (Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente).
Les inscriptions sont ouvertes du 1° avril au 1° juin 2009.
Demandes d’inscription et coût de la formation
*Etudiants en formation initiale ou reprise d‘études : Montant de l’inscription administrative à l’université de Caen en Master 2
*Formation prise en charge par l’entreprise : 2772 euros (frais d’inscription inclus)
Pour toute information complémentaire, contacter :
*Françoise Chébaux, Responsable du MIAG : fchebaux@gmail.com
Ou
*le secrétariat des sciences de l’éducation :
Tel : 02 31 56 55 37 ou Mail : sciences.homme.education@unicaen.fr
Vous pourrez consulter, en ligne, l’ensemble de la brochure concernant ce nouveau parcours de Master 2 Pro.
Commentaires récents