Cinquième risque : quand et comment ?

Visitant un centre gériatrique à Dax (Landes) le 31 juillet 2007, quelques semaines après son élection, Nicolas Sarkozy annonçait que son objectif était la création du cinquième risque "au tout début de l’année 2008". Cette création faisait alors partie du triptyque des grands projets annoncés pour le secteur social, avec le revenu de solidarité active et la réforme hospitalière.

Ces deux derniers ont débouché respectivement sur les lois du 1er décembre 2008 et du 21 juillet 2009. Mais le cinquième risque semble aujourd’hui enlisé. Certes, il n’est pas officiellement question d’abandon – contrairement au droit opposable à la garde d’enfant -, mais
un grand flou règne désormais sur ce projet. Les incertitudes portent
en premier lieu sur la date, qui a fait l’objet de plusieurs reports
successifs
.

Des propos très vagues

Conscient de l’effet délétère de ces annonces non suivies d’effet, le gouvernement s’en tient désormais à des propos très vagues. La dernière annonce en date n’éclaire guère sur ce point. Intervenant le 15 mai dernier lors d’un colloque sur la dépendance organisé par le quotidien Les Echos, Valérie Létard – alors secrétaire d’Etat chargée de la solidarité – avait indiqué que "le calendrier n’est à ce stade pas précisé mais s’inscrira dans le cadre de la prochaine année scolaire comme l’a indiqué le président" (autrement dit avant juin 2010).

en savoir plus

Source : localtis.info