Communiqué de presse
Plan Alzheimer 2008 2012
Journée de lancement des équipes spécialisées pilotes à domicile
du 16 octobre 2009
Organisée par la direction générale de l’action sociale (DGAS) dans le cadre du plan Alzheimer 2008 – 2012, la journée de lancement des équipes spécialisées pilotes à domicile a réuni les partenaires concernés le 16 octobre : les 40 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) retenus dans le cadre de l’expérimentation (1), les services déconcentrés des départements où interviendront ces équipes , les administrations partenaires (DSS, CNAMTS, CNSA), les fédérations représentatives des SSIAD : Croix-Rouge, UNASSI, UNA, ADMR, ADESSA, A Domicile et l’association France Alzheimer.
Ces équipes spécialisées ont vocation à accompagner les malades et leurs aidants, tant au début de la maladie que lors de la survenance de crises. Ce dispositif vise un renforcement de l’offre de services de soins adaptés. Il s’appuie sur de nouveaux professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation et sur la mise en œuvre d’une nouvelle prestation d’accompagnement et de réhabilitation en direction des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants. Elles visent à assurer l’éducation thérapeutique, un bilan d’adaptation du logement et à mettre en place des soins de réhabilitation et de stimulation cognitive.
Après une ouverture de la journée par Florence Lustmann, chargée par le président de la République du pilotage interministériel du Plan Alzheimer 2008 – 2012 et la présentation du plan par le Docteur Benoît Lavallart de la Mission Alzheimer , diverses interventions ont eu lieu visant à montrer comment les soins de réhabilitation et d’accompagnement que vont mettre en place par les équipes spécialisées permettent de répondre et de diminuer les troubles du comportements et de maintenir ou développer les capacités résiduelles du malade, limitant ainsi le recours aux techniques médicamenteuses.
L’après-midi a porté sur les modalités concrètes de déroulement de l’expérimentation et d’évaluation . Fabrice Heyriès, Directeur général de l’action sociale, a rappelé l’importance d’une prise en charge adaptée permettant le libre choix du maintien à domicile. Il a rappelé que ces interventions ont pour objectif de répondre au souhait des personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible en assurant une prise en charge adaptée et individualisée dans le cadre du Plan Solidarité Grand Age et de la mesure 6 du Plan Alzheimer prévoyant l’intervention d’équipes spécialisées au sein des SSIAD. Il a souligné les partenariats menés pour l’ aboutissement de ce projet avec les institutions partenaires, les fédérations représentatives des SSIAD, les services déconcentrés et les structures elles-même, ainsi que l’inventivité des territoires en matière de regroupement et de mutualisation pour une approche globale et coordonnée de la prévention, du soin et de l’accompagnement médico-social des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Au cours d’une table ronde ont été présentés et discutés plusieurs projets d ‘équipes spécialisées ayant déjà démarrés. Les modalités de cadrage de l’expérimentation ainsi que son évaluation ont été rappelé afin de mettre en place les conditions optimums pour la généralisation de ce dispositif pour 2012 sur le territoire. Cette évaluation comprendra notamment une enquête menée par l’INPES sur les pratiques professionnelles des aidants professionnels.
(1) Cf. Communiqué sur la sélection des 40 équipes du 16/07/2009
Pour en savoir plus :
Dossier sur la maladie d’Alzheimer :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/personnes-agees/
Commentaires récents