SOLIDARITÉ pour l’aide à l’autonomie !

Handicap, dépendance et autonomie sont des notions étroitement liées. Le handicap se définit par « toute limitation d’activité ou de restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant 1 ». Il peut atteindre toute personne et frappe à tout âge.

Néanmoins, dès lors que la personne est âgée de soixante ans et plus, il lui est appliqué la notion de « dépendance » pour définir le fait qu’elle ait besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne en raison de pathologies multiples.

Handicap et dépendance viennent réduire l’autonomie de la personne. Maintenir cette autonomie le plus longtemps possible ou la compenser supposent le recours à des aides notamment techniques et humaines souvent coûteuses et qui excèdent les possibilités financières de la personne concernée.

Face à ce problème, des réponses partielles et différentes selon le critère de l’âge ont été mises en place au fil du temps.

afficher le document

Source : leciss.org