autiste haut niveau dunod.jpg

 

Comprendre les personnes autistes de haut niveau

Le syndrome d’Asperger à l’épreuve de la clinique

Traducteur Jos Valkenborg Le centre de communication concrète

Auteur Peter Vermeulen :

Docteur en psychologie et sciences de l’éducation, université Leiden, Pays-Bas.

Marque : Dunod

Collection Action Sociale – 155 x 240 mm – 176 pages – 2009

EAN13 : 9782100526727

Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d’être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d’autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d’humour…

L’auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d’Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l’autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d’interaction, les personnes porteuses d’un autisme de haut niveau s’entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage. «Peter Vermeulen a une connaissance clinique approfondie des troubles du spectre autistique et il parle « vrai » lorsqu’il évoque les anecdotes vécues qui viennent illustrer son propos. On comprend ici toute l’utilité de cet ouvrage »

Bernadette Rogé.

Sommaire :

Introduction. Quand l’autisme ne ressemble pas à l’autisme. La difficulté du diagnostic. Quand l’autisme s’appelle Asperger. Quand la communication est aisée mais pas évidente. Des relations sociales plus intellectuelles qu’émotionnelles. Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs. Quand la vie est angoissante et menaçante. Quand l’ordinaire exige une prise en charge inhabituelle. Leur avenir dépend aussi de nous.

Public :
Parents et associations de patients; Professionnels de l’accompagnement handicap mental; Professions psy et paramédicales