Allocution de Xavier DARCOS- Dépendance-5ème risque
Retranscription intégrale du discours du Ministre le 10 Mars 2010 à l’occasion de la journée "Dépendance – 5ème risque, assurance, services et hébergement : l’heure des choix"
Ouverture de la journée "Dépendance – 5ème risque, assurance, services et hébergement : l’heure des choix"
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier de votre invitation à venir ouvrir cette cinquième conférence annuelle organisée par Les Echos sur le thème de la dépendance.
Vous le dites avec raison, en ce domaine nous sommes à l’heure des choix. Vous connaissez les chiffres. Aujourd’hui, 1,6 million de nos concitoyens ont plus de 85 ans. En 2015, c’est-à-dire demain, ils seront 2 millions. L’augmentation de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, mais cela signifie
aussi que les personnes en situation de dépendance vont être de plus en plus nombreuses.
C’est pourquoi nous devons trouver rapidement les solutions les plus efficaces pour prendre en charge cette période de la vie, que ce soit dans le domaine des services ou de l’hébergement comme en matière de financement.
Ce sera l’objet de notre rendez-vous de l’automne, après la réforme des retraites, comme l’a annoncé le Président de la République lors de la réunion du 15 février avec les partenaires sociaux pour établir l’agenda social.
D’ici-là, je compte travailler avec l’ensemble des acteurs, dont vous êtes, sur les nombreux défis qui nous attendent.
Concernant l’hébergement des personnes dépendantes, je veux d’abord que ces dernières puissent choisir de rester à domicile ou d’aller en maison de retraite, conformément à la politique du gouvernement fondée sur le principe du libre choix
Source : capgeris.com
Commentaires récents