Dépendance : les pistes soumises à Roselyne Bachelot

 

Dressant le bilan de ses consultations avec les principaux dirigeants de partis politiques, partenaires syndicaux et responsables associatifs, la ministre des Solidarités déclare, dans le Figaro (2-2) : "Personne ne m’a proposé de modèle "clés en main"

C’est ce que je retiens de cette première étape : la non-maturation du débat, aussi bien dans l’opinion publique que parmi les leaders. Il existe même parfois une méconnaissance du fonctionnement concret du système actuel. Du coup, tout le monde juge utiles les six mois de débat qui s’ouvrent". La ministre, qui a notamment reçu Martine Aubry (PS), Jean-François Copé (UMP) ou encore Bernard Thibault (CGT) et Laurence Parisot (Medef), souligne une volonté commune en faveur du respect du "principe du libre choix entre maintien à domicile et établissement spécialisé". Tous ses interlocuteurs ont insisté pour que "le niveau le plus bas de la dépendance couvert par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le GIR 4, reste pris en charge par la solidarité nationale". Autre sujet de consensus, "personne ne veut de privatisation". "Chacun, y compris le Medef et la Fédération des sociétés d’assurances, est favorable à un système majoritairement national". Tous les acteurs (CFDT, FO ou CFE-CGC incluses) admettent l’idée d’une "complémentaire dépendance", avec recours aux assureurs privés ou mutualistes, sur le modèle de la complémentaire santé. Tous, sauf la CGT, qui veut un système 100 % public. Parmi les possibles ressources nouvelles pour ce socle de solidarité nationale, il en est une qui fait l’unanimité… contre elle. Le Medef et la CGPME rejoignent la CFDT ou le PS pour s’opposer à l’idée d’un recours sur succession. Quant à la gouvernance, Roselyne Bachelot indique n’avoir rencontré, au cours de ses consultations, "aucun militant de la cinquième branche". La plupart de ses interlocuteurs ont souhaité un "cinquième risque". La CNSA est plébiscitée.

Signalons que le rapport d’information du sénateur Alain Vasselle intitulé "Dépendance des personnes âgées : le Sénat prépare le débat", fait au nom de la Mission commune d’information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque, a été rendu public à l’occasion d’une conférence de presse mardi 1er février. Ses différentes pistes pour améliorer l’aide aux personnes âgées dépendantes avaient déjà été dévoilées dans ma lettre 437. La publication de ce volumineux rapport intervenait à la veille du lancement officiel, mercredi 2 février, des groupes de travail sur la dépendance au ministère de la Cohésion sociale

> L’article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/02/01/04016-20110201ARTFIG00636-dependance-les-pistes-soumises-a-bachelot.php  
> Le communiqué de presse du Sénat : http://www.senat.fr/presse/cp20110201.html–  
Le rapport d’information de la mission sénatoriale : http://www.senat.fr/rap/r10-263/r10-263.html
> Lancement des travaux des groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance – Discours de Roselyne Bachelot, dossier de presse, présentation des groupes de travail :
http://www.solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/lancement-des-travaux-des-groupes,13155.html