Le 12 février, au cours d’une conférence de presse, Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, a annoncé les grandes lignes de la mise en place de plans régionaux pour les métiers au service des personnes handicapées et des personnes dépendantes. Prévu par la loi du 11 février 2005, le « plan des métiers du handicap » prend une forme qui tient compte des compétences des régions dans le domaine des formations sanitaires et sociales et élargit son champ d’application au secteur des personnes âgées. La proximité des problématiques, la fluidité nécessaire entre ces deux secteurs et les financements de la CNSA justifient cet élargissement.

La démarche s’articule autour de quatre priorités déclinées en dix objectifs :
• faciliter l’identification des besoins au niveau régional ;
• recruter pour répondre aux besoins actuels et futurs : faire connaitre les métiers, proposer aux personnes en recherche d’emploi un parcours d’accès aux métiers de la dépendance, faciliter le développement des emplois d’encadrement intermédiaire ;
• former pour mieux accompagner les personnes et pour mieux reconnaitre les compétences des professionnels : développer passerelles et troncs communs, soutenir la validation des acquis de l’expérience (VAE), élaborer un répertoire national des métiers de la dépendance ;
• valoriser les métiers : renforcer leur attractivité, garantir la professionnalisation, élaborer un cadre éthique d’exercice professionnel.
Ces orientations feront l’objet d’une concertation. Un comité de pilotage associant les ministères concernés, les associations d’élus, les financeurs, les employeurs et les représentants d’association sera rapidement installé. Il sera chargé notamment d’accompagner les expérimentations régionales, de préparer des conventions-cadres nationales (avec la CNSA, les organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA, les employeurs…), de tirer les enseignements des expérimentations et de travailler à l’élaboration du répertoire national des métiers de la dépendance et à celui du cadre éthique.
Le même jour, la ministre signait une convention expérimentatrice avec la région Nord-Pas de Calais. Deux autres régions sont pressenties pour s’engager dans cette démarche : l’Alsace et le Centre. A l’issue de la période d’expérimentation d’une année avec ces trois régions, une évaluation sera réalisée qui devra permettre d’étendre la démarche à l’ensemble des régions.
La méthode proposée pour l’élaboration de ces plans revêt plusieurs intérêts majeurs : elle s’appuie sur les conseils régionaux totalement reconnus dans leurs responsabilités ; elle facilite la mise en cohérence des acteurs de la région dans l’évaluation des besoins (les PRIAC sont notamment cités comme un outil essentiel) ; elle permet de rapprocher formation initiale et formation continue ; elle encourage synergie et complémentarité (des interventions, des financements…) ; elle prévoit un suivi national.
Pour plus d’informations : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
actualite-presse/dossiers-presse/
Contact : Isabelle Kittel, bureau des professions sociales et du travail social – Tél. : 01.40.56.86.86